La Marmite est lauréate du plan “France Relance”, un programme de l’Etat décliné nationalement et régionalement aux associations luttant contre la pauvreté. Annoncée en janvier dernier par le préfet d’Île-de-France, elle bénéficiera d’un accompagnement technique et financier dans son changement d’échelle et son déménagement.

La création de la Marmite est partie d’un constat simple : un nombre très important de personnes issues de l’immigration et en précarité présentaient des facteurs de vulnérabilités épidémiologiques. D’abord réseau ville-hôpital, l’initiative a alors évolué en un lieu d’écoute et de prévention santé se fixant à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Élément fondamental à la survie de l’individu et pré-requis indispensable à la mise en œuvre des droits sociaux, cet accueil de jour permet de reprendre confiance en soi et d’ouvrir à nouveau son champ des possibles. L’adjonction d’un chantier d’insertion en restauration un peu plus tard en est un des exemples concrets, venu formaliser l’usage de la cuisine par ses premiers utilisateurs.

Cette résilience, nourrie par les expériences de chacun, est cependant de plus en plus restreinte par l’espace. La Marmite a donc la volonté de trouver un nouveau lieu répondant à la fois au besoin d’accueillir confortablement ces personnes vulnérables et de leur proposer un cadre de confiance souple et ouvert, les encourageant à regarder vers un nouvel horizon.

Le programme France Relance finance ainsi l’étude de locaux plus adaptés à l’ensemble de ses missions. Ce nouvel espace lui permettra de mieux accompagner ses bénéficiaires et de promouvoir leur pouvoir d’agir au-delà de la communauté qu’elle anime.

La Marmite remercie vivement le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Préfecture d’Île-de-France, la DRIEETS et les membres du comité de sélection pour leur confiance et l’opportunité qu’ils offrent à l’association pour son évolution.

38 réponses

1. Ping : diclofenac sod