Accueil de jour

Offre les services répondant aux besoins
de premières nécessités (douche, buanderie, repas).
Les personnes accueillies sont majoritairement des grands exclus et en situation de grande vulnérabilité.

Nos actions : accueil de jour

Nombre d’usagers

Nombres de visites

Nombres de repas

Nos actions : suivi individuel

Suivi individuel

Nous proposons un accompagnement par un médiateur.
Il permet d’orienter les personnes vers le droit commun en matière d’accès aux droits au logement-hébergement et à la culture. En parallèle, La Marmite offre également un service de domiciliation.

Entretiens
individuels

Ateliers collectifs

Des ateliers, rencontres ou groupes de paroles collectifs sont organisés à La Marmite et parfois à l’extérieur en collaboration avec d’autres structures. Les domaines d’intervention sont la prévention santé, l’accès aux soins, aux droits. Ils sont animés pas nos médiateurs ou des intervenants extérieurs.

Ateliers

Animation

Favoriser le mieux-être, rompre avec l’isolement, s’échapper des soucis quotidiens tels sont les objectifs de l’animation socioculturelle à La Marmite.

Nos actions : prévention santé

Prévention santé

La Marmite mène des actions ciblées en prévention santé pour répondre au plus près des besoins du public accueilli.

Nos actions : prévention santé

Ancrée dans l’ADN de l’association, l’accès aux soins et à la santé reste une priorité de La Marmite. Nous proposons aux usagers de l’Accueil de Jour des actions autour de la prévention primaire, l’orientation vers le droit commun et d’un soutien psychologique.
Un programme spécifique en matière de perinatalité est également disponible

Ateliers mixtes et non mixtes
(dépistages, premiers soins, préventions)

Femmes suivies
dans le programme
la Ronde des Mamans

Chantier d’insertion

Créé en 2013, l’atelier et chantier d’insertion en restauration a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi qui vivent de grandes difficultés sociales et familiales.

Nos actions : chantier d'insertion

Repas produits
quotidiennement

Nos actions : chantier d'insertion

Contrat

Le ou la salarié·e signe un contrat d’employé polyvalent de restauration, de chauffeur livreur ou d’agent d’administratif dans le cadre d’un CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 6 à 24 mois

Salariés
en insertion

Projet A-Venir

Toute la durée de son contrat, le salarié bénéficiera et participera aux actions suivantes :
• formation aux métiers de la restauration ou autre suivant le projet professionnel,
• accompagnement socio-professionnel et technique,
• production quotidienne de repas équilibrés destinés à des personnes en grande précarité,
• activité de traiteur solidaire.