Offre les services répondant aux besoins de premières nécessités (douche, buanderie, repas). Les personnes accueillies sont majoritairement des grands exclus et en situation de grande vulnérabilité.
Nous proposons un accompagnement par un médiateur. Il permet d’orienter les personnes vers le droit commun en matière d’accès aux droits au logement-hébergement et à la culture. En parallèle, La Marmite offre également un service de domiciliation.
649
Entretiens individuels
Ateliers collectifs
Des ateliers, rencontres ou groupes de paroles collectifs sont organisés à La Marmite et parfois à l’extérieur en collaboration avec d’autres structures. Les domaines d’intervention sont la prévention santé, l’accès aux soins, aux droits. Ils sont animés pas nos médiateurs ou des intervenants extérieurs.
167
Ateliers
Animation
Favoriser le mieux-être, rompre avec l’isolement, s’échapper des soucis quotidiens tels sont les objectifs de l’animation socioculturelle à La Marmite.
Prévention santé
La Marmite mène des actions ciblées en prévention santé pour répondre au plus près des besoins du public accueilli.
Ancrée dans l’ADN de l’association, l’accès aux soins et à la santé reste une priorité de La Marmite. Nous proposons aux usagers de l’Accueil de Jour des actions autour de la prévention primaire, l’orientation vers le droit commun et d’un soutien psychologique. Un programme spécifique en matière de perinatalité est également disponible
21
Ateliers mixtes et non mixtes (dépistages, premiers soins, préventions)
90
Femmes suivies dans le programme la Ronde des Mamans
ATELIER ET CHANTIER D'INSERTION
Créé en 2013, l’atelier et chantier d’insertion en restauration a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi qui vivent de grandes difficultés sociales et familiales.
Le ou la salarié·e signe un contrat d’employé polyvalent de restauration, de chauffeur livreur ou d’agent d’administratif dans le cadre d’un CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 6 à 24 mois
14
Salariés en insertion
Projet A-Venir
Toute la durée de son contrat, le salarié bénéficiera et participera aux actions suivantes : • formation aux métiers de la restauration ou autre suivant le projet professionnel, • accompagnement socio-professionnel et technique, • production quotidienne de repas équilibrés destinés à des personnes en grande précarité, • activité de traiteur solidaire.