18 bis Avenue Léon Blum - 93140 Bondy
Association Reconnue d’Intérêt Général

Accueil > LA MARMITE

Historique

Historique de l’association : du Réseau Vigie à La Marmite

Le Réseau Vigie

Association créée en 1993 sur l’initiative du Dr Vincent JEANTILS (Hôpital Jean Verdier à Bondy), Le Réseau Vigie est un réseau ville-hôpital qui a pour objet d’améliorer la prise en charge de la pathologie VIH chez des patients toxicomanes.
Le Réseau Vigie accompagne la création en 1998 de l’Equipe de Coordination et d’Intervention auprès des Malades Usagers de Drogues (ECIMUD) au sein de l’hôpital Jean verdier.
Entre 1998 et 2001, le nombre de cas de sida diagnostiqué chez des patients usagers de drogues en Seine Saint Denis diminue de 30%.

Parralèlement, le nombre de patients touchés par le VIH/sida et issus de l’immigration devient une réalité préoccupante en Seine-Saint-Denis, notamment parmi la population primo arrivante originaire d’Afrique subsaharienne.
Les soignants et les acteurs associatifs doivent faire face à des patients qui sont trop souvent isolés et précarisés par la maladie.

La Marmite

C’est pourquoi, le Réseau Vigie entreprend en 2000, avec quelques hommes et femmes africains de créer un lieu d’écoute et de prévention santé qui s’adresse spécifiquement à cette population : La Marmite.

La Marmite est pensée avant tout comme un lieu de convivialité : un lieu qui laisse le temps d’instaurer une confiance suffisante entre accueillants et bénéficiaires. Ainsi, des problématiques telles que la sexualité et le sida pourront être abordées avec moins de difficultés, sans provoquer rupture et rejet immédiats.

2001 : Embauche de la médiatrice santé et démarrage des permanences à l’hôpital Jean Verdier.
2002  : Ouverture du lieu d’écoute et de prévention santé dans un appartement du quartier Nord de Bondy. Démarrage des informations collectives sur des thèmes de santé.
2004 : L’Assemblée Générale du 20 octobre 2004 décide d’une modification des statuts du Réseau Vigie : le nom de l’association devient « La Marmite » et son objet est redéfini de manière à correspondre à sa nouvelle activité :
- La lutte contre l’isolement des migrants
- L’information santé et plus particulièrement la prévention du VIH/Sida
- L’amélioration de la qualité de vie, de l’accès aux soins et aux droits
- La lutte contre les exclusions et les discriminations
2005 : démarrage du programme de médiation santé en foyer de travailleurs migrants.
2007 : Suite à une forte augmentation (+105%) de sa fréquentation La Marmite a investi un deuxième appartement.
2009 : Démarrage du programme d’hébergement en familles relais de femmes enceintes vivant avec le Vih/SIDA.
2010 : Création des premiers ateliers de formation et d’insertion professionnelle.
2013 : La Marmite déménage dans de nouveaux locaux et ouvre un chantier d’insertion restauration.
L’Assemblée Générale du 18 mars 2013, modifie les statuts pour notamment ajouter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi à ses objets.

L’équipe

Le conseil d’administration

Il évalue et oriente les actions menées au sein de la Marmite dans le respect de la charte et de la cohérence de ces activités.
Il décide du mode d’exécution des projets et des moyens qui seront employés pour les mener à bien. Il délègue ses pouvoirs aux personnes les plus compétentes pour exécuter ses décisions qu’elles soient bénévoles ou salariées, membres de l’association ou pas.

L’assemblée générale

Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations, elle délibère sur toutes questions portées à l’ordre du jour, elle approuve le rapport financier de l’exercice, vote le budget prévisionnel et pourvoit au renouvellement du conseil d’administration.

Les bénévoles, ils sont :

- Des bénéficiaires qui souhaitent apporter leur aide à la réalisation des tâches diverses : ménage, courses…
- Des intervenants (une trentaine de personnes chaque année) : Il s’agit de professionnels du secteur santé/social (médecins, infirmiers, assistants sociaux, etc.) qui animent bénévolement des réunions d’information à thèmes en direction des bénéficiaires de l’association.
- Des informaticiens : Ils ont créé bénévolement notre logiciel de recueil de données et notre site internet et en assurent la maintenance.
- Des animateurs d’ateliers : Ils animent des ateliers informatiques pour débutants, de lecture de contes aux petits et aux grands marmitons et co-animent l’atelier CV et lettres de motivation.
- Une chargée de communication : Dans le cadre du déménagement et de l’ouverture du chantier d’insertion, elle participe grâce à une convention avec l’association Passerelles et Compétences à l’élaboration d’un plan de communication et aux remaniements des outils de communication de l’association.

Les directrices

Elles développent les partenariats financiers et techniques, sont responsables de la gestion des personnels, de l’administration et des finances, de la communication et de l’organisation des activités et projets de l’association.

Les médiateurs/trices santé

Ils sont responsables de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement des bénéficiaires, de l’animation des ateliers d’accès aux droits, d’accès aux soins et d’insertion professionnelle ainsi que de la co-animation des activités de prévention du lieu d’accueil.
Chaque médiateur/trice est également en charge d’activités et groupes spécifiques :
- Programme d’hébergement de femmes enceintes vivant avec le vih/sida
- Programme de médiation et de prévention santé en foyer de travailleurs migrants
- Programme de médiation santé en milieu hospitalier (hôpital Jean Verdier)
- Programme des ateliers, activités et sorties organisés dans le cadre du lieu d’accueil de jour

L’accueillant

Il ou elle est co-responsable de l’accueil avec les médiateurs. Il assure la continuité de l’accueil. Il participe aussi aux sorties culturelles et à l’animation de l’espace enfant.

Assistant de coordination du chantier d’insertion

Il assiste les salariés en charge des taches suivantes pour le chantier d’insertion restauration : la gestion des stocks, le suivi du budget, la supervision de l’entretien du matériel et des locaux, le développement des débouchés commerciaux et la recherche de financements publics et privés, le suivi des formations et du planning de l’équipe et le partenariat avec les autres structures de l’insertion par l’activité économique, les associations, des entreprises.

Cuisinière-Econome

Elle supervise l’élaboration des menus et participe à la production culinaire.
Elle suit l’état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes.
Elle contrôle l’application des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, organise les circuits de livraison.

Encadrant technique

Il a pour mission d’attribuer les tâches aux aide-cuisiniers en insertion, de superviser la préparation des repas et l’entretien des locaux, de former les personnels aux gestes et pré-requis professionnels.

Les aides cuisiniers

Ils assisteront l’encadrant technique dans la préparation des repas et l’organisation de la cuisine : plonge de la vaisselle et de la batterie, entretien des locaux, suivi des commandes, réception des livraisons, etc…

Bilan d’activité

Vous pouvez télécharger le dernier rapport d’activités de l’association (format pdf) :

PDF - 848.1 ko

Nos soutiens financiers

Toutes les actions de notre association sont soutenues par de nombreux financeurs.

Nous souhaitons leur montrer toute notre reconnaissance ; grâce à eux notre action est rendue possible.

PNG - 260.1 ko

Ils parlent de nous

  • La newsletterde la Fondation Air Liquide revient sur le soutien accordé à La Marmite et sur le succès de notre déménagement.
  • Le chantier d’insertion dans le numéro de novembre-décembre de "Seine Saint Denis Magazine"
    PDF - 1.5 Mo
  • Le chantier d’insertion et la vente à emporter dans le numéro de septembre de "Reflets" le magazine de la ville de Bondy
    PDF - 74.3 ko
  • Le déménagement dans le journal de la rénovation urbaine, "Bondy Demain"
    PDF - 2 Mo
    Bondy Demain

Nos nouveaux locaux

La Marmite a déménagé dans de nouveaux locaux. Elle se situe au 18 bis avenue Léon Blum, à deux rues de notre ancien local. C’est l’occasion pour l’association de développer de nouvelles activités, notamment un Atelier et Chantier d’Insertion de restauration qui démarera en mai 2013.

Le local, de plain-pied, permet de regrouper l’ensemble de l’équipe et d’accueillir nos usagers dans un lieu convivial et chaleureux.
Tout beau, tout neuf, ce nouveau local a ouvert ses portes en janvier.

- Pour vous rendre à notre nouveau local, voir la rubrique Moyens d’accès

Les travaux ont été rendus possibles grâce aux nombreux soutiens financiers

PNG - 336.8 ko

Recrutement

La Marmite recrute :

- Un/e directeur/trice (à pourvoir rapidement)

PDF - 67.6 ko

- Un/e chef/fe de service pour son accueil de jour (à pourvoir rapidement)

PDF - 71.6 ko

Vous pouvez nous adresser vos candidatures spontanées à l’adresse recrutement@asso-lamarmite.org

Plan du site | Informations pratiques | credits mentions legales