18 bis Avenue Léon Blum - 93140 Bondy

Accueil > LA MARMITE > L’équipe

L’équipe

Le conseil d’administration

Il évalue et oriente les actions menées au sein de la Marmite dans le respect de la charte et de la cohérence de ces activités.
Il décide du mode d’exécution des projets et des moyens qui seront employés pour les mener à bien. Il délègue ses pouvoirs aux personnes les plus compétentes pour exécuter ses décisions qu’elles soient bénévoles ou salariées, membres de l’association ou pas.

L’assemblée générale

Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations, elle délibère sur toutes questions portées à l’ordre du jour, elle approuve le rapport financier de l’exercice, vote le budget prévisionnel et pourvoit au renouvellement du conseil d’administration.

Les bénévoles, ils sont :

- Des bénéficiaires qui souhaitent apporter leur aide à la réalisation des tâches diverses : ménage, courses…
- Des intervenants (une trentaine de personnes chaque année) : Il s’agit de professionnels du secteur santé/social (médecins, infirmiers, assistants sociaux, etc.) qui animent bénévolement des réunions d’information à thèmes en direction des bénéficiaires de l’association.
- Des informaticiens : Ils ont créé bénévolement notre logiciel de recueil de données et notre site internet et en assurent la maintenance.
- Des animateurs d’ateliers : Ils animent des ateliers informatiques pour débutants, de lecture de contes aux petits et aux grands marmitons et co-animent l’atelier CV et lettres de motivation.
- Une chargée de communication : Dans le cadre du déménagement et de l’ouverture du chantier d’insertion, elle participe grâce à une convention avec l’association Passerelles et Compétences à l’élaboration d’un plan de communication et aux remaniements des outils de communication de l’association.

Les directrices

Elles développent les partenariats financiers et techniques, sont responsables de la gestion des personnels, de l’administration et des finances, de la communication et de l’organisation des activités et projets de l’association.

Les médiateurs/trices santé

Ils sont responsables de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement des bénéficiaires, de l’animation des ateliers d’accès aux droits, d’accès aux soins et d’insertion professionnelle ainsi que de la co-animation des activités de prévention du lieu d’accueil.
Chaque médiateur/trice est également en charge d’activités et groupes spécifiques :
- Programme d’hébergement de femmes enceintes vivant avec le vih/sida
- Programme de médiation et de prévention santé en foyer de travailleurs migrants
- Programme de médiation santé en milieu hospitalier (hôpital Jean Verdier)
- Programme des ateliers, activités et sorties organisés dans le cadre du lieu d’accueil de jour

L’accueillant

Il ou elle est co-responsable de l’accueil avec les médiateurs. Il assure la continuité de l’accueil. Il participe aussi aux sorties culturelles et à l’animation de l’espace enfant.

Assistant de coordination du chantier d’insertion

Il assiste les salariés en charge des taches suivantes pour le chantier d’insertion restauration : la gestion des stocks, le suivi du budget, la supervision de l’entretien du matériel et des locaux, le développement des débouchés commerciaux et la recherche de financements publics et privés, le suivi des formations et du planning de l’équipe et le partenariat avec les autres structures de l’insertion par l’activité économique, les associations, des entreprises.

Cuisinière-Econome

Elle supervise l’élaboration des menus et participe à la production culinaire.
Elle suit l’état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et établit les commandes.
Elle contrôle l’application des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, organise les circuits de livraison.

Encadrant technique

Il a pour mission d’attribuer les tâches aux aide-cuisiniers en insertion, de superviser la préparation des repas et l’entretien des locaux, de former les personnels aux gestes et pré-requis professionnels.

Les aides cuisiniers

Ils assisteront l’encadrant technique dans la préparation des repas et l’organisation de la cuisine : plonge de la vaisselle et de la batterie, entretien des locaux, suivi des commandes, réception des livraisons, etc…